Achats et RSE

Le Groupe d’étude et de Benchmarking Achats et RSE rassemble les activités de quatre organisations sur les achats et la RSE : La CDAF, La Médiation des entreprises, l’Obsar et l’Observatoire Com’Media

GEB Achats RSE 2015 Comité de pilotage

Ce groupe créé en 2015 comporte six commissions différentes qui traitent des sujets suivants :

  • Ethique – Prévention de la corruption (Pilote Guy Isimat Mirin – Obsar)
  • Conditions Générales d’Achats (Pilote François Girard CDAF)
  • Coût total d’acquisition TCO (Pilote Martine Bourgade – Médiation)
  • Promotion du label Relations Fournisseur Responsables (Pilote CDAF)
  • Territorialité (Pilote Médiation)
  • Délais de paiement (Pilote Martine Bourgade – Médiation)

Structure du GEB :

Le Comité Directeur est composé de :

  • Présidence Marie Christine Stachetti
  • Obsar Guy Isimat-Mirin
  • CDAF François Girard
  • CDAF Laurence Postec
  • Médiation Françoise Odolant
  • Com Media Laurence Hulin
  • Crédit Agricole Evelyne Austruy

Les commissions du GEB :

Commision Ethique et prévention de la corruption

1. Périmètre et objectifs

Recueillir les pratiques des membres du groupe de travail en matière d’éthique et d’anti-corruption.
L’objectif final est de diffuser un guide méthodologique des meilleures pratiques en lien avec la norme ISO 37001 en cours d’élaboration.

2. Pilote

Guy Isimat-Mirin (ObsAR- Mazars)

3. Réalisations passées

Conférence du 5 novembre 2015 sur le thème de l’éthique et de l’anti-corruption organisée dans le cadre du GEB Achats & RSE avec des spécialistes de la question.

4. Prochaines étapes

Lancement du groupe de travail opérationnel vers mi-février 2016 et recensement des personnes intéressées au sein des associations membres du GEB Achats & RSE.

5. Modalités de fonctionnement

Une réunion toutes les 6 semaines soit 7 réunions environ sur l’année 2016.
Première étape jusqu’à mi 2017 au moment de la sortie de la norme ISO.

Commission indicateurs

1. Périmètre et objectifs

Le GT Indicateurs a vu le jour sous l’égide de l’ObsAR il y a plus de 3 ans et a déjà abouti en avril 2013 à la rédaction de 2 guides méthodologiques sur les indicateurs (objectif : préconiser des indicateurs Achats Responsables).
Le GT a démarré un nouveau cycle de réunions à partir d’avril 2015 afin de passer à une deuxième étape : Préconiser des indicateurs à partir des pratiques observées (notamment issues des membres du groupe de travail).
L’objectif final est de diffuser des fiches et un guide méthodologique sur les indicateurs déployables en matière d’achats responsables ainsi qu’un outil de mise en œuvre du reporting achats responsables.

2. Pilotes

Pierre Quesada (ObsAR- LFB) & Guy Isimat-Mirin (ObsAR- Mazars)

3. Réalisations passées

Analyse des indicateurs utilisés par les organisations et proposition d’indicateurs clés pour piloter le déploiement des AR : 14 indicateurs sont identifiés et jugés pertinents selon l’enquête Indicateurs de décembre 2015 (cf point suivant).
Réalisation en décembre 2015 d’une enquête sur les pratiques « Indicateurs » sur le périmètre Adhérents ObsAR et membres COPIL du GEB, dont les résultats ont été présentés le 18 janvier 2016.

4. Prochaines étapes
Elaboration des fiches et guide méthodologique (usage des indicateurs, fiches indicateurs).
Elaboration d’un outil de reporting Achats Responsables (avec l’aide de Synertrade ou d’autres sachants adhérents des associations membres du GEB).
Préparation d’une enquête de plus grande envergure pour septembre – octobre 2016.

5. Modalités de fonctionnement

Une réunion toutes les 6 semaines soit 7 réunions environ sur l’année 2016.

Commission CGA (Conditions Générales d’Achat)

1.Périmètre et objectif

Cette commission travaille à l’élaboration du document de recommandation pour répondre positivement à la problématique de l’imposition des CGA par le client. Ces recommandations doivent prendre en compte le besoin légitimes des acheteurs pour la finalisation contractuelle mais aussi la loi Hamon et le fait que les CGV sont maintenant le socle de la négociation.

2. Pilote

François Girard (CDAF)

3.Réalisation

Le document devrait sortir courant 2016 après avoir été soumis pour avis à un certain nombre de syndicats patronaux pour avis

4. Modalité de fonctionnement

Le groupe de travail est constitué d’une dizaine de membres, juristes ou acheteurs appartenant à des entreprises labellisées et ayant eu à faire faire face à la mise en conformité des CGA. La médiation des entreprises fait également partie du groupe de travail. Les réunion ont lieu tout les trois semaines environ.