Charte / Label

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Naissance de la charte “Relations Fournisseur Responsables”

La charte est née après les états généraux de l’industrie René Ricol, alors tout nouveau Médiateur du Crédit, rencontre le Club des Directeurs Achats de la CDAF et propose la constitution d’un groupe de travail pour la rédaction d’une charte.

Ce groupe de travail Médiation/CDAF se met à la tâche et rédige une charte à partir d’octobre 2009

Le 11 Février 2010 a lieu la première séance de signatures en présence de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie.

Parmi les signataires de la première vagueon trouve : Bouygues, Danone, Eiffage, L’Oréal, Legrand, Safran, Sanofi, Solvay, Thales, Total et Véolia. On retrouve parmi ces pionniers certains des premiers labellisés.

Depuis 2010, la charte a changé deux fois de nom. Ce document mal nommé était plus universel qu’il n’y paraissait. On est parti initialement de la relation grand donneur d’ordre/PME pour arriver à la relation fournisseur responsable en passant par la relation inter-entreprise.

Ceci est bien sûr sans compter les diverses appelations non officielles. Cette histoire pourra peut-être devenir un cas pour les écoles de marketing.

Elle a donc démontré son universalité par les secteurs couverts, le nombre et la diversité de taille des entreprises et organismes publics signataires.

Elle sert aujourd’hui de référence à de nombreux travaux et est animée en permanence par des comités de pilotages nationaux et ré&gionaux.

Elle a cependant un défaut : elle n’est pas évolutive.

 Naissance du label

De plus, elle ne garantie pas une réalisation effective de l’engagement pris à la signature.

Pour pallier à cette attente, la CDAF et la Médiation ont créé le label “relations fournisseur responsables” qui lui est évolutif quant à son référentiel.

Le label est attribué par un comité paritaire nommé par la CDAF et les médiations. Les premières entreprises à avoir reçu le label le 18 décembre 2012 sont Legrand, Société Générale et Thalès.

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Une norme internationale Achats responsables est en cours d’élaboration La convergence des exigences entre le label et la future norme sont pris en compte

Pour en savoir plus :

Aller sur le site officiel dédié à la charte et au label des médiations et de la CDAF

http://www.relations-fournisseur-responsables.fr