Le Forum du Collaboratif

Pour trouver des pistes de valeur nouvelles, offrez-vous toute la puissance d’une dynamique de collaboration 100% humaine !

Le Forum du Collaboratif est l’évènement français le plus important dédié à la promotion des bonnes pratiques de collaboration pour la création de valeur entre client et fournisseur.

Son objectif : en une seule journée, sur un même lieu, vous permettre de réaliser un véritable « état de l’art » prospectif et synthétique sur un sujet clé de la collaboration.

Sa « marque de fabrique » : prendre connaissance des pratiques en devenir pour accompagner le changement dans vos équipes avec les meilleurs experts du domaine.

Son point d’honneur : vous donner des perspectives mais aussi vous permettre de repartir avec des idées de solutions opérationnelles à expérimenter rapidement.

… le tout dans une ambiance conviviale propice aux rencontres business BtoB.

Inscriptions et informations pratiques :

 Code privilège adhérent : cdaf25

 

Déroulé du forum

Un évènement sous les présidences de :
Jean-Luc Baras (Président du Club des Directeurs Achats du Conseil National des Achats, Directeur des Achats d’Eiffage) et Hervé Brelaud (Président de Thésame, Corporate Executive Officer de NTN – SNR)
presidents
A l’heure de l’omniprésence du numérique dans les échanges client-fournisseur et des modes d’échanges « transactionnels » qui y sont associés, il n’a jamais été aussi utile et important paradoxalement de développer en parallèle des interactions humaines entre acteurs. La dimension « hors coûts » représentée par la qualité des relations est aujourd’hui identifiée comme une opportunité d’avance concurrentielle. Cette qualité s’appuie sur des compétences spécifiques de collaboration qu’il convient donc de développer en sus des compétences métiers. Dans les faits, ce constat est partagé, et la question du « comment » émerge peu à peu. Nous ne sommes qu’au début d’une mutation en profondeur des comportements…

8h45-9h30 –Accueil / Echanges BtoB et rencontres avec les sponsors

9h30-9h40 – Plénière d’ouverture avec les Présidents du CNA et de Thésame-Peak

9h40-10h40 – Carte blanche à…

13 En ouvrant des chemins de traverse inédits, Rachel Bocquet, Professeure à l’Université Savoie Mont Blanc laboratoire IREGE, Présidente du Comité Scientifique de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), nous fera découvrir les compétences stratégiques et managériales nécessaires à l’adoption et la pérennisation des Achats Responsables.Une analyse innovante issue d’un travail de recherche soutenu par le programme de recherche Peak by Thésame.
10 11

 11h00-12h00 – La collaboration « mode d’emploi » : des pratiques clés de la collaboration Session 1
(3 ateliers au choix)

13 Des ateliers sous les présidences de Albert Goyet (Directeur d’Etablissement du siège d’Alcatel-Lucent, Nokia), Isabelle Dufour (Chargée de Mission, Lyon Pacte PME), Aurélien Barby (Directeur Prévention et Compétitivité, METALLURGIE Rhodanienne), Abla Julien (Présidente, CNA Auvergne-Rhône-Alpes), Magali Testard (Head of Operations Service Line, Deloitte)

 

Atelier 1 : Les règles d’or de la relation de confiance
animé par Franck Martin, Cabinet Congruences, Auteur de « Le pouvoir des gentils », Edition Eyrolles
« Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, je suis gentil mais je me soigne, nous ne sommes pas là pour faire du social, etc. »  Bref, est-ce que ces phrases vous parlent ? Vous vous sentez gentil(le) mais vous le cachez bien pour vous protéger ? « Trop bon, trop con… », dit le dicton…
Et si on apprenait à assumer ?
Pourquoi et comment faire ? Qu’est-ce que cela pourrait nous apporter, à nous-même, à notre entourage, et à l’entreprise, à nos fournisseurs ?
Comment assumer sa bienveillance, sa gentillesse et en tirer le meilleur parti ?
Afin de comprendre que cette relation de confiance prime sur les plus beaux des contenus, fussent-ils de l’Or, Franck MARTIN, dirigeant du Cabinet Congruences,  auteur et conférencier, mais aussi formateur, coach, professeur de communication et de management à l’université Lyon I, viendra échanger, nous éclairer de ses conseils et de ses pratiques.
2

Atelier 2 : Les émotions au cœur de la relation

animé par Jérôme Virouleau, Cabinet Regard 9, Codirigeant, Formateur et Coach
Dans le rapport à soi et à l’autre au cours de nos différentes collaborations, les émotions sont toujours présentes. Selon qui nous sommes, nos valeurs, notre expérience, notre éducation, notre culture, nos origines, nous les partageons, les amplifions, les distancions ou les bloquons.
Ces émotions sont intimement liées à l’expression de nos compétences personnelles relationnelles.”Comprendre, partager et agir ensemble pour plus de valeurs pour tous, sur ce thème des émotions, en particulier au cœur de la relation Achat, tel est l’objectif de cet Atelier très pratique :

  • Se comprendre en s’auto-observant et en s’informant
  • Partager nos vécus et nos ressentis dans un atelier en sous-groupe
  • Agir ensemble par des exercices à 2


Votre intervenant sera Jérôme Virouleau, Co-dirigeant de Regard9, Formateur et Coach depuis plus de 15 ans, co-animateur du parcours de « certification accompagnant et formateur expert » avec l’ennéagramme de l’école ENNEA9, qui représente en France l’école américaine ESNT (Enneagram School in the narrative Tradition).

3
Atelier 3 : Créer de la valeur en collaborant, une compétence stratégique clé de la fonction achat
animé par Rémi Champinot, Cabinet A Sens Ouvert, Auteur de « L’entreprise est ronde(s), introduction à l’analyse stratégique systémique »
Créer de la valeur en collaborant,
Comment en développant les liens collaboratifs avec les fournisseurs partenaires, la fonction achat contribue-t-elle à la stratégie de l’entreprise ?Quels objectifs, quels enjeux, quels contrats relient les quatre parties prenantes deux à deux, trois à trois, quatre à quatre pour faire vivre et prospérer l’entreprise ? De quelles valeurs, de quelle énergie, de quels processus ces liens sont-ils constitués ?Dans notre représentation, fournisseur et client constituent l’entreprise, au même titre que collaborateur et actionnaire… Les quatre fonctions clés dont dépendent fondamentalement la vie et le développement de l’entreprise, sont celles qui définissent ses parties prenantes et construisent les relations avec elles : la fonction finances pour l’actionnaire, le marketing pour le client, la fonction RH pour les collaborateurs et la fonction achats pour les fournisseurs.
5

 

12h00-13h30 – Echanges BtoB et rencontres au buffet

13h30-14h30 – La collaboration « mode d’emploi » : des pratiques clés de la collaboration Session 2
(3 ateliers au choix)

13 Des ateliers sous les présidences de Albert Goyet (Directeur d’Etablissement du siège d’Alcatel-Lucent, Nokia), Isabelle Dufour (Chargée de Mission, Lyon Pacte PME), Aurélien Barby (Directeur Prévention et Compétitivité, METALLURGIE Rhodanienne), Abla Julien (Présidente, CNA Auvergne-Rhône-Alpes), Magali Testard (Head of Operations Service Line, Deloitte)

 

Atelier 1 : Les règles d’or de la relation de confiance
animé par Franck Martin, Cabinet Congruences, Auteur de « Le pouvoir des gentils », Edition Eyrolles
2
Atelier 2 : Les émotions au cœur de la relation
animé par Jérôme Virouleau, Cabinet Regard 9, Codirigeant, Formateur et Coach
3
Atelier 3 : Créer de la valeur en collaborant, une compétence stratégique clé de la fonction achat
animé par Rémi Champinot, Cabinet A Sens Ouvert, Auteur de « L’entreprise est ronde(s), introduction à l’analyse stratégique systémique »
5

 

14h50-15h05 – En exclusivité pour le Forum du Collaboratif !

« L’écoute est une des composantes clés de la collaboration avec les fournisseurs ». Nous aurons en primeur la restitution des propositions, tant collectives qu’individuelles au niveau des organisations, des travaux issus du Groupe de Travail « Ecoute active de la voix des Fournisseurs » co-animé par la Médiation des Entreprises et le cabinet BUYYOURWAY et soutenu par le Conseil National des Achats.

 Avec les interventions de Françoise Odolant (Médiation des Entreprises)

et de Fanny Benard (Cabinet ByYourWay)

 

15h05-15h35 – Un retour d’expérience de collaboration réussie en prenant en compte les enjeux du digital.

Témoignage pratique exemplaire !

Une relation collaborative entre SNCF et CREADS, plateforme collaborative digitale a permis de faire travailler ensemble plus de 60 donneurs d’ordres au sein de SNCF auprès de sociétés freelance et experts dans la production de contenu créatif.

 Cette table ronde nous permettra de découvrir comment s’en construite cette relation et les bénéfices qui en ont découlés !

Avec les interventions de Marie Sophie Gambiez (Chef de Projet Achats digitaux, SNCF), Julien Mechin (Directeur Associé, CREADS), Roland Donzelle (PDG, SQUARE, Commedia)

 

15h05-17h00 – Collaboration client-fournisseur : préparer vos équipes au changement !

 Témoignage pratique exemplaire !

Comment une entreprise a pris à bras le corps le besoin de changement des postures managériales de ses équipes d’acheteurs et a déjà intégré dans ses cursus de formation les fameuses « soft skills »…

Avec l’intervention de Jean-Luc Baras, Directeur des Achats du Groupe Eiffage

 

 Formation « mode d’emploi » : ça booste dans les écoles !

Aujourd’hui et demain, comment disposer de collaborateurs ayant des bons réflexes pour collaborer ? Qui fait quoi ? Vers qui s’adresser ?

1. Création de Valeur dans les Achats, Economie du Futur … Quels sont et seront les besoins de nouveaux profils à développer ? Quelle place pour le collaboratif ?
Avec l’intervention de Jean Potage (Ancien Directeur Technique et des Achats, Thales), Enseignant en Master Achat, Vice-Président du réseau INPUT²

2. Des écoles de formation aux Achats vous exposent comment les enjeux de la collaboration sont pris en compte dans leur maquette pédagogique, aujourd’hui et… demain.
Avec les interventions de
Hugues Poissonnier (Grenoble Ecole de Management), Philippe Portier (EMLyon Business School),
Bernard Gracia (EIPM), Richard Calvi (IAE Savoie Mont Blanc), Thierry Sauvage (Université de Bretagne Sud), Mariannick Soubise (INSEEC) et Marie-Anne Ledain (Grenoble INP)

Contacts Forum du Collaboratif :

Thésame / Valérie Braesch – 06 51 64 76 93 – vb@thesame-innovation.com

Conseil National des Achats  / Caroline Lyras – 06 31 27 60 83 – caroline.lyras@cdaf.fr

Téléchargez le programme

Téléchargez l’acte de candidature

Inscrivez-vous !

Bouton inscription collaboratif

Téléchargez les Minutes 2015

 

Informations Pratiques

Une navette est prévue à la gare de Lyon Perrache à l’aller (départ de la gare à environ 8h30) et au retour (arrivée à la gare à 18h20) .
Trains au départ de Paris :  6h29 arrivée à 8h43 – TGV 6641
Train retour de Lyon vers Paris : 18h51 arrivée à 21h01 – TGV 6630

Domaine Saint Joseph – 38 Allée Jean Paul II – 69110 Sainte Foy lès Lyon

 

 

 

Nos partenaires :

Forum du Collaboratif partenaire

Avec la couverture média de :

Forum du Collaboratif bandeau 3

Avec le soutien de :

Forum du Collaboratif bandeau 2